Editions "Il est Midi"

 

Editions - Il est Midi -

 

 

 

6 rue  de la prairie

11400 Castelnaudary

 

France
 

Présidente

Directrice

du pôle Editions

 

Christel LACROIX

0 601 926 597

 

 Fondateur des Editions 

 

Pierre PARAIRE

0 617 714 788

 0 468 230 474

 

editionsilestmidi@

laposte.net 

 

christel.lacroix@

orange.fr

 

paraire.pierre@

laposte.net

 

COMMANDE DIRECTE SUR LE

site Editions Il est Midi

 

          ESSAIS ET NOUVELLES

MOI TANCRÈDE LE PETIT JARDINIER - Pierre Paraire

CATÉGORIE :


Essais


DESCRIPTION :


Droits d’Auteur entièrement reversés sur le projet éducatif d’une classe d’école maternelle ayant pour objectif de porter pour les enfants une idée écologique, environnementale ou climatique .

 

MOI TANCRÈDE LE PETIT JARDINIER

 

D'un Écosystème simple à un Écosystème mondial

 

Nos Éditions « Il est Midi» ont souhaité co-écrire ce livre avec l’exemple d’un adolescent captivé par cette vision de notre terre et de celle qu’elle devrait devenir dans la perspective d'monde plus vertueux. Ainsi et afin d’illustrer son travail, sa recherche par la métaphore du petit jardinier nous indique comment nous servir de l’expérience et de l’engagement de certains pour l’appliquer à nous même.

 

Le développement de Tancrède ne réside pas que dans l’aménagement d’un potager, mais dans la construction d'un nouveau monde avec ceux qui interagissent avec cette perspective (avec les exemples de ces sorciers porteurs d’espoirs, de valeurs et d’un idéal Humaniste pour une nouvelle génération.)

 

Si cet enfant ou semi-adulte est là avec Tancrède, il possède en lui toutes ces ressources qui orientent ses choix et idées. Notre main d’éditions n’est dans ce cas que le support de son esprit et nous suivons la perception du monde par ce petit jardinier.

 

Notre travail a été de ne pas l’influencer mais juste de l’accompagner pour qu’il nous indique son chemin sur le « vivre ensemble » et nous avons juste ajouté à son idée de départ de la «BIENVEILLANCE».

Tancrède tout au long de cette collaboration a développé un sentiment de confiance qu’il possédait déjà, mais aussi il a fini par croire en ses propres capacités à agir sur les choses.

 

En effet, c’est à partir d’un sommaire donné qu’il est arrivé progressivement à acquérir son propre mouvement dans ce livre. Il a découvert « nous le pensons » que cette phrase portait tout son sens:

« Si tes rêves ne te font pas peur c’est qu’il ne sont pas assez grands»

Tancrède évolue dans ce processus où il se sent utile dans son message et où il teste ainsi le pouvoir qu’il peut avoir sur lui même. Nos Éditions ont posé un cadre dont les limites ne sont pas définies par des règles pour le laisser à sa propre liberté d’agir. La thématique sans limites et sans règles sur ce sujet qui questionne sur notre façon de consommer en sachant qu’il est peut-être plus facile d’interagir avec les plantes que nous consommons.

 

L’exemple de la tomate est dans ce cas révélatrice de ce que toutes et tous mangeons. Comment agir afin de poser ce cadre dans ce respect et sans enfreindre sur la liberté des uns et des autres?

Comment réagir lorsque le monde transgresse les limites pour le profit ? L’intérêt présenté par cette recherche commune avec Tancrède est une simple pratique durant laquelle nous avons évolué, observé avec ce besoin de limite posée par l’écriture et le planning chargé de notre petit jardinier écolier.

 

Pas de règle, pas de tendance à guider, pas de conséquence puisque Tancrède peut comprendre le sens de la démarche, sans filtre et avec cette maturité nécessaire pour qu’il puisse situer la frontière d’une construction pour un nouveau monde et saisir les conséquences des actes agressifs que nous lui faisons subir.

 

Pour cela, la génération de Tancrède est prête et nous, nous pouvons maintenant mourir tranquille .

 

Prix de vente : 15 Euros

LA FRANCE, UNE ODYSSÉE NATIONALE - 

Emmanuel Dautheville

CATÉGORIE :

Essais

DESCRIPTION :

Présentation

La France unie et centralisée du XXe siècle prend ses racines en profondeur dans le passé. Mosaïque de petits pays épars à l’origine, elle s’est progressivement unifiée et uniformisée. Ce lent processus, soudainement accéléré par les crises de son existence, ne tient en rien au hasard. Quels furent les ressorts de l’édification de cette nation si originale ? Quels obstacles a-t-elle dû vaincre pour voir enfin le jour ?

Dans sa maturité, d’autres périls ont ensuite menacé la nation, appelant l’intervention de personnalités d’envergure pour assurer son salut. Enfin, la période actuelle expose la France, dans la quiétude de la paix, à de nouveaux dangers sournois.

L’auteur restitue l’histoire de la nation française comme une aventure initiatique dans laquelle la France figure l’héroïne, servie par des femmes et des hommes de caractère. La volonté des personnages mus par de profonds idéaux détermine leurs actions et le déroulement des événements.

Le récit, solidement documenté, emprunte volontiers au romanesque, à l’épopée, parfois au lyrique, dans un éloge de cette construction universaliste, solidaire et fraternelle. Au fil de la narration, des étapes plus analytiques éclairent les mouvements de l’histoire d’une lumière plus philosophique ou politique.

 

Biographie

Emmanuel Dautheville est né à Belfort en 1980. Il exerce la cardiologie dans un cabinet libéral dans l’Euro métropole strasbourgeoise.

Sa passion pour la France, son intérêt pour les sciences historiques et politiques l’ont conduit à la rédaction de ce livre: un plaidoyer pour la réconciliation des Français avec leur nation.

Prix de vente : 20 Euros