Editions "Il est Midi"

 

Editions - Il est Midi -

 

 

 

6 rue  de la prairie

11400 Castelnaudary

 

France
 

Présidente

Directrice

du pôle Editions

 

Christel LACROIX

0 601 926 597

 

 Fondateur des Editions 

 

Pierre PARAIRE

0 617 714 788

 0 468 230 474

 

editionsilestmidi@

laposte.net 

 

christel.lacroix@

orange.fr

 

paraire.pierre@

laposte.net

 

COMMANDE DIRECTE SUR LE

site Editions Il est Midi

 

                  NOS ROMANS 

  

LA CINQUIÈME HYPOTHÈSE Enigme en Périgord noir -

Jean-Michel Maman

CATÉGORIE :
Romans


DESCRIPTION :


Roman policier

 

Résumé

 

Au sortir de la guerre le Périgord noir est encore habité par ses fantômes. Abandonné depuis la mort de tante Philaé, le domaine des Ravennes revit avec l'arrivée de Nora Maley et de sa fille Anna Marie. Cette ancienne gloire du music-hall d'avant guerre, meneuse de revues célèbre, s'est réfugiée ici pour se faire oublier un temps après la publication d’une photo d’elle au bras d’un officier allemand. Elle prépare à présent son come-back avec l'aide de Madame de Salvère et ses bonnes œuvres. Au château des faits étranges s'accumulent, on y parle de menaces et de sociétés secrètes. Nora vit de plus en plus cloîtrée. Sa fille pense à une manipulation du nouveau régisseur. Un soir éclate une dispute violente entre elle et sa mère. Le lendemain Anna Marie disparaît au cours d’une promenade à cheval. L'enquête est confiée à la Brigade de gendarmerie de Sarlat. Au fil du temps, le mystère s'épaissit...


Biographie

 

D'abord régisseur, comédien à la création du théâtre populaire de Lorraine, Jean Michel Maman est ensuite admis en 1968 à l'école nationale supérieure d'art dramatique de Strasbourg dans la section mise en scène. Il poursuit sa route théâtrale à Homécourt en Lorraine où il joue, met en scène, écrit, anime une scène conventionnée. En 2005 le Périgord sera son refuge pour écrire et poursuivre l'aventure théâtrale. Après l'anticipation avec "la grimaude", "la cinquième hypothèse" est son deuxième roman, un polar noir dans le Périgord noir.

 

Prix de vente : 20 Euros

 

UN DÉSIR SANS FIN - Martine Lustrac
CATÉGORIE :
Romans


DESCRIPTION :


Résumé

 

Armand Delattre découvre avec effroi qu’il est vieux désormais. Entre rébellion et angoisse, l’homme s’interroge. Tourmenté par les affres du désir amoureux, désorienté par son époque, furieux contre Dieu auquel pourtant il ne croit pas, il s’incrimine, s’indigne, se débat, espère jouir encore...

 

Biographie

 

Martine LUSTRAC / Agrégée de Lettres modernes, enseignante chargée des accompagnements littéraires d’exposition au Musée national de l’Histoire de l’immigration, rédactrice d’analyses d’auteurs, membre du comité de lecture du Prix littéraire de la Porte Dorée (2010-2014), membre du collectif éditorial pour le livre Nouvelles Odyssées. 50 auteurs racontent l’immigration (CNHI 2009), autrice de « Langue maternelle, langue d’écriture » dans l’ouvrage Migrer d’une langue à l’autre (La Documentation française, 2015).

 

Prix de vente : 20 Euros

LONG FORGOTTEN Rien ne fera disparaître les étoiles... - Christophe Bienvenu

 
DESCRIPTION :

Un dossier vieux de presque vingt ans qui ressort d’un tiroir…

Un jeune lieutenant à peine plus âgé…

Un homme au passé effacé…

Deux exilées russes…

Il n’en fallait pas plus pour une savoureuse histoire…

Prix de vente : 20 Euros

PERLA DA VINCI - Christel Lacroix

CATÉGORIE :


Romans


DESCRIPTION :


Présentation

 

Une histoire d’humanité dans un monde déshumanisé

Ce roman mélange habilement le thème de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, formant le pivot de son univers.

Une formidable histoire d’amour, improbable et inattendue, va germer au delà des limites de l’éthique.

L’ « Impossible » va s’inviter, adoucissant cet univers technologique et abrupt.

Le lecteur se demandera alors où peut bien se cacher cette frontière si fragile entre l’envisageable et l’impensable.

Un roman d'un nouveau genre, un livre surprenant où le romanesque rencontre la science. Une histoire qui nous met en face de la grande question de la condition humaine et des conséquences des progrès technologiques.

 

Biographie

 

Christel LACROIX chercheuse curieuse ascendant rêveuse a d’abord exploré l’univers des sciences. Son doctorat de recherche pharmaceutique en poche, et quelques coups d’œil dans le microscope plus tard, elle se rend compte que l’envie d’écrire a germé dans son conscient.

Chacun de ses romans est conçu de façon à susciter la réflexion du lecteur.

 

Son jeu favori : mêler subtilement les mondes ou les époques afin que le réel n’apparaisse jamais tel qu’on peut le concevoir.

Funambule sur cet entre deux mondes, mais aussi poète à la belle étoile, elle espère qu’une fois le livre fermé, le lecteur, à son tour, parte en quête du sens caché de l'existence.

 

Prix de vente: 18 Euros

ENFANT DU DÉSORDRE - Aurélie Ribière

CATÉGORIE :


Romans


DESCRIPTION :


Présentation

 

“Je suis mort aujourd'hui.” C'est en effet par cette fin tragique que Jordan Mendoes, six ans, commence le récit de sa courte vie entre rencontres lumineuses et déceptions. Devenu malgré lui l'enjeu de la confrontation de deux mondes que tout oppose et qui ne parviennent pas à se comprendre, il dresse, avec humour et affection, le portrait d'adultes dépassés et impuissants qui gravitent autour de lui dans ce petit village du Sud de la France. La candeur de son regard d'enfant nous émeut et nous interroge sur notre société contemporaine, ses normes et ses violences.

 

Biographie

 

Après avoir intégré les classes d'hypokhâgne et khâgne au lycée P. de Fermat à Toulouse, Aurélie Ribière a poursuivi son cursus littéraire par un master de littérature étrangère à l'Université Toulouse II et à la L.M.U. de Munich. Elle s'est ensuite orientée vers l'orthophonie et elle exerce aujourd'hui cette profession dans un cabinet libéral aux confins de l'Aude, de l'Ariège et de la Haute-Garonne. Passionnée de langues, langage et littérature, elle est l'auteure de plusieurs traductions et articles littéraires. Enfant du désordre est son premier roman.

 

Prix de vente: 20 Euros

LES CHEVALIERS DE CASTELBRIAC - Tome I - Michel Coënt


CATÉGORIE :


Romans


DESCRIPTION :


Résumé

 

L'histoire se déroule dans la première partie de la guerre de Cent Ans. Le héros, dont les origines familiales remontent au XIe siècle, évolue entre uchronie, fiction et réalité. Ce livre est un roman, non un traité historique. Il relate les aventures d'un jeune et vaillant personnage qui sera amené à croiser au cours de sa vie les terribles routiers du XIVe siècle.

Entre « guerroiements », romance et rebondissements, le récit s'attache aussi à décrire les us et coutumes de cette époque, en tenant compte notamment des domaines tels que l'artisanat, les soins au Moyen Âge, la logistique et l'intendance des batailles. L'auteur vous invite à un voyage dans le temps : tournez les pages, préparez vos épées et faites parler la poudre !

 

Biographie

 

Né en 1955 à Marseille, Michel COËNT a toujours été passionné par l’Histoire de France. Après une carrière commerciale, il décide en 1990 de tout quitter pour se lancer en tant que professionnel dans le monde du spectacle vivant autour des fêtes médiévales et leur évocation Historique. Aujourd’hui, il continue à vivre sa passion en enseignant l’art de l’escrime artistique. Il écrit très tôt ses propres saynètes, puis des pièces de théâtre. Son désir de partager son univers l’a conduit à ce premier roman « Les chevaliers de Castelbriac », une fiction mêlant l’Histoire de France à son imaginaire. Dans ce récit, des personnes qu’il a côtoyées lors de certaines fêtes se reconnaîtront sous les traits de quelques-uns de ses personnages. C’est une manière de rendre hommage à leur amitié et à leur talent.

 

Prix de vente : 20 Euros

EN AVANT

CATÉGORIE :

Romans

DESCRIPTION :

Présentation

Que reste-t-il de nos amours…

Ce livre c’est un peu comme cette malle que l’on vient d’ouvrir. On y trouve beaucoup de souvenirs et le hasard vous fait prendre en main une photo, une lettre et voilà que des images se dessinent, s’expriment. On a envie de faire partager cette remontée du passé. Mais attention : avec le sourire !

Avec un regard décalé, l’auteur vous emmène chez ceux qui ne parlent pas : La Grande Muette. Dans ce monde un peu fermé qu’il a connu, il évoque ses relations avec quelques-uns de ses représentants comme le fusil ou le cheval. Mais, vous pourrez le constater, un parachute ça laisse également des marques et pas seulement dans le dos…

Biographie

Roger Neusius, ancien Saint Cyrien, est passionné par la cosmologie. Fils et arrière-petit-fils de mineur, il a débuté par une carrière militaire qu’il a quitté avec le grade de capitaine. Il a terminé son parcours dans le monde des PME et occupe sa retraite en écrivant.

Prix de vente : 20 Euros

 

LE TEMPS DU RÊVE - Virginie Desplain

CATÉGORIE :

Romans

DESCRIPTION :

Présentation :

 
Renversée par une moto, Joan, jeune australienne installée en France depuis plusieurs années, se retrouve plongée dans un état léthargique qui va durer sept jours. Sept jours pendant lesquels son esprit traverse les limbes de la mémoire, semblant retrouver le temps du rêve de la mythologie aborigène, tandis qu’autour d’elle, des personnages se croisent, se cherchent ou se fuient, désemparés par le poids de leurs souvenirs. Au fil de leurs errances, leur chemin se dessine. En comprendront-ils le sens et trouveront ils l’apaisement?

 

Biographie :

 
Ex assistante en Ressources Humaines d'un grand laboratoire pharmaceutique, Virginie Desplain consacre, depuis qu’elle est à la retraite, une grande partie de son temps à ses activités de prédilection parmi lesquelles l’écriture occupe une place prépondérante.

Née à Paris en 1958, elle a cependant passé une grande partie de son enfance dans le Béarn. Elle a ensuite voyagé et découvert d’autres horizons, avant de revenir s’installer dans les Pyrénées chères à son cœur. Elle a toujours aimé les mots : lire ceux des autres, écrire les siens… En 2014, elle a publié un premier roman, Des ronds dans l’eau (Edilivre). Elle est également parolière et copiste des partitions musicales du compositeur et bandonéoniste, Daniel Brel, avec qui elle partage sa vie.

Prix de vente : 18 Euros

REBÂTIR Chronique d'un impossible - Hélène Bourdel

 

CATÉGORIE :


Romans


DESCRIPTION :


« Vous savez, chez nous, à Méailles, passé l’été et les vacanciers, il ne se passe pas grand-chose. Nos herbes, nos châtaignes, nos cailloux, ça n’intéresse personne, nos pierres écroulées encore moins ; encore heureux que le train continue à rouler dans notre fond de vallée du bout du monde.

Alors, quand on croit voir quelque chose ; ou quelqu’un… ça fait jaser. En fait, parler, c’est tout ce qui nous reste : on n’a plus qu’à se raconter, à chercher à comprendre ce qui s’est passé au Collet Gouiran, relevé par qui, et pour quoi ? »

Entre le roman, le poème en prose et le dialogue de théâtre, au-delà de la narration d’une reconstruction, une méditation à la fois sur l'impossible et sur le recommencement personnel.


Biographie

 

Hélène Bourdel, née et grandie en Languedoc, établie aujourd’hui en Alsace, a vécu dans 6 villes, habité 12 appartements, élevé 6 enfants, enseigné les Lettres dans 15 établissements scolaires, essayé d’apprendre 8 langues, visité 14 pays, tissé des dizaines de mètres de tissus, chanté des centaines de chansons, et se partage aujourd’hui entre le chant traditionnel et... l’écriture : des dizaines d’articles pour des journaux associatifs et pour un site internet, quelques chansons, 15 livres pour enfants (seulement 4 édités), de nombreuses nouvelles (3 recueils édités)… et c’est une randonnée alpine qui a fait naître ce 3ème roman !

 

Prix de vente : 20 Euros