Editions "Il est Midi"

 

Editions - Il est Midi -

 

 

 

6 rue  de la prairie

11400 Castelnaudary

 

France
 

Présidente

Directrice

du pôle Editions

 

Christel LACROIX

0 601 926 597

 

 Fondateur des Editions 

 

Pierre PARAIRE

0 617 714 788

 0 468 230 474

 

editionsilestmidi@

laposte.net 

 

christel.lacroix@

orange.fr

 

paraire.pierre@

laposte.net

 

COMMANDE DIRECTE SUR LE

site Editions Il est Midi

 

                   Vos créations                                      sur commande

 

Nous étudions et réalisons avec vous la création de votre choix.

Votre communication à tous les formats

et supports

 

 

EXEMPLE POUR ASSOCIATION D'OLONZAC

 

CREATION SUR BACHE PVC

 

FORMAT VERTICAL

120X90

 

REALISATION DU 06/08/16

 

 

 

Pierre PARAIRE

6 rue de la Prairie

11400 Castelnaudary

paraire.pierre@laposte.net

Dom 04.68.23.04.74 / 06.17.71.47.88

Prof  04.68.94.58.00

N° SIRET   823 489 653 000 19  APE  947 A

                              

                                                     Région OCCITANIE

Hôtel de Région

   TOULOUSE

 

                                               Castelnaudary, le 9 Novembre  2016

 

Objet :

Proposition de logo « OCCITANIE » 

 

Par la présente, je me permets de vous soumettre une proposition de logo sous la forme symbolique suivante.

 

Le logo symbolise l’Union de l’OCCITANIE et du Pays CATALAN, une région solidaire dans son ensemble et fière de ses atouts majeurs, socle de son développement, de ses traditions et de son identité.

Le logo met en évidence les Pyrénées et la mer Méditerranée sous oublier le Canal du Midi, lien incontournable entre nous.

MONTPELLIER - PERPIGNAN -TOULOUSE  sont inscrites au cœur même de cette nouvelle identité qui se veut être fédératrice.

Ainsi, le logo se veut rassembleur, chargé de valeurs, et démontre une volonté d’implication.

L’ensemble se veut dynamique, et déclinable à l’infini en terme de communication en intégrant les Pyrénées et la Méditerranée.

 

 

                                                                      

                                                                       Pierre PARAIRE

 

 

 

NOTICE EXPLICATIVE

Novembre 2016

 

OCCITANIE

OCCITANIE, Pyrénées Méditerranée, la Bienveillante, l’histoire du progrès !!!

Le logo dans son ensemble est incliné vers le haut de quelques degrés. Il symbolise l’Union de l’OCCITANIE et du Pays CATALAN, région solidaire dans son ensemble et fière de ses atouts majeurs, socles de son développement de ses traditions et de son identité.

Le logo est un trait d’union pour le rassemblement des 2 entités Pays Catalan et l’Occitanie.

Les couleurs à dominante sang et or s’apaisent par un vert et un bleu. Ainsi les couleurs dans leurs ensembles sont rappelées comme un étendard.

Les formes :

La Croix Occitane n’est dessinée que sur une moitié qui elle-même est partagée par le drapeau Catalan. L’esprit fédérateur est ainsi affiché afin d’identifier chaque zone géographique à forte tradition.

Les Lettres OC se formalisent par la symétrie de la Croix.

Les 3 points montrent l’axe géographique des villes majeures.

MONTPELLIER PERPIGNAN TOULOUSE

Le partage de la Croix Occitane se fait  par une bande de couleur verte passant d’Ouest en Est.

Cet axe symbolise le canal du Midi afin de figurer son ouverture vers l’avenir : ses potentiels, ses capacités, ses projets, ses ambitions…

On y voit les Pyrénées en 3 sommets symbole de stabilité et de solidité. L’ensemble se prolonge par un arc stylisé bleu qui définit et dessine le Golfe du Lion et la mer Méditerranée. C’est une ouverture au monde afin de favoriser les activités commerciales sur le bassin méditerranéen et à l’international. L’axe sur la mer est un atout majeur.

Toute la symbolique est un équilibre entre respect et atouts de la Région par lesquels passeront les projets et l’action.

Ainsi, le modèle comme une marque de fabrique s’affiche pour que les valeurs de la Région se conjuguent avec solidarité et que chacun de nous s’y reconnaisse. Nous serions la seule Région à afficher une vertu.

Tous ces éléments font références à notre histoire. Un territoire qui est en quête d’une reconnaissance différente.

Le logo se veut rassembleur, chargé de valeurs, et démontre une volonté d’implication.

Le texte en noir, simple et clair, nomme la collectivité en mettant en exergue l’Occitanie  Pyrénées Méditerranée.

L’ensemble des couleurs renvoie à un équilibre qui fait référence aux femmes et aux hommes, culture à forte identité ayant tout aussi besoin de visibilité.

  • Le vert est choisi pour représenter un environnement naturel d’exception.
  • Le Rouge, pour les hommes et femmes de ce territoire, richesse première dans ses traditions. Véritable terre d’accueil, généreuse et bienveillante.
  • Le Bleu pour la mer, pour ses ressources nourricières et son ouverture au Monde
  • Le Jaune : pour les richesses promises dans l’avenir, l’innovation technologique, le développement économique, les compétences …) et les 3 villes majeures :

MONTPELLIER PERPIGNAN et TOULOUSE.

 

Le logo est un trait d’union pour le rassemblement des 2 entités

Pays Catalan et Occitanie.

La Croix occitane n’est dessinée que sur une moitié qui intègre le drapeau Catalan. L’esprit fédérateur est ainsi affiché clairement pour identifier chaque zone géographique avec ses traditions et ses couleurs.

Les lettres OC scellent notre nouveau territoire et relient tous nos paysages sous une seule identité forte et impactante.

Les 3 cercles positionnent nos trois métropoles :

Perpignan, Montpellier, Toulouse

La Croix est partagée par une démarcation représentant le Canal du Midi

Cet axe symbolise un esprit d’ouverture vers l’avenir : ses potentiels, ses capacités, ses projets, ses ambitions…

L’arc stylisé du Golfe du Lion avec la Méditerranée figure notre ouverture au Monde afin de favoriser les activités commerciales sur le bassin Méditerranéen et à l’International.

 

 

 

Le logo est chargé de notre histoire, de nos valeurs et démontre une volonté d’implication pour un autre Monde.

  • Le vert   est choisi pour un environnement d’exception. « Canal du Midi »
  • Le rouge pour les Femmes et les Hommes de ce Territoire, richesse première dans ses traditions. Véritable terre d’accueil, généreuse et bienveillante.
  • Le bleu pour la mer Méditerranée et le Golfe du Lion, pour ses ressources nourricières et son ouverture au Monde.
  • Le jaune pour les richesses promises à l’avenir, l’innovation technologique, scientifique, le développement économique et nos compétences.
  • Le gris pour la solidité du Massif Pyrénéen 

Pourquoi proposer une autre déclinaison  qui pourrait éventuellement s’ajouter à la Région :

Occitanie Pyrénées Méditerranée

L’union de la Région démontre la solidarité dans son ensemble.

Dans son UNITE, la Région demeure fière de ses atouts majeurs, socle de son développement, de ses traditions et de son identité.

OCCITANIE « LA BIENVEILLANTE » (Déclinaison vertueuse)

« Nous serions la seule Région à afficher une vertu, un modèle, une marque de fabrique  où les valeurs de notre Monde se conjuguent avec solidarité. »

 

OCCITANIE « L’HISTOIRE DU PROGRES » (Déclinaison d’Avenir)

 

AU CŒUR DU GRAND SUD L’OCCITANIE (Déclinaison Géographique)

 

L’OCCITANIE TERRE D’OVALIE

(Déclinaison sportive)