Editions "Il est Midi"

 

Editions - Il est Midi -

 

 

 

6 rue  de la prairie

11400 Castelnaudary

 

France
 

Présidente

Directrice

du pôle Editions

 

Christel LACROIX

0 601 926 597

 

 Fondateur des Editions 

 

Pierre PARAIRE

0 617 714 788

 0 468 230 474

 

editionsilestmidi@

laposte.net 

 

christel.lacroix@

orange.fr

 

paraire.pierre@

laposte.net

 

COMMANDE DIRECTE SUR LE

site Editions Il est Midi

 

           HISTOIRE ET REGION                          

Charenton-le-Pont en Val-de-Marne - Jean Faure

 

CATÉGORIE :

 

Régionaux

 

DESCRIPTION :

 

Album illustré

 

Charenton-le-Pont en Val-de-Marne :

 

Le département du Val-de-Marne a été créé le 1° janvier 1968. Son nom est quelque peu rétro et surprendrait moins dans un poème que dans un texte administratif. Il évoque des paysages bucoliques et une quiétude pastorale bien étrangère à l’agitation moderne. Et pourtant, le Val-de-Marne fait partie de l’Ile-de-France, il touche la capitale et il appartient désormais à la métropole du Grand Paris.

 

Sans doute faut-il admettre que le bucolisme relève du passé et qu’il n’en reste que des traces éparses. Quelques promenades et autant de réminiscences historiques l’attestent, qu’il est facile d’expérimenter au confluent de la Seine et de la Marne, autour de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice, quelques kilomètres en amont de Paris.


Jean Faure :

 

De formation scientifique, polytechnicien, Jean Faure est resté marqué par son enfance audoise et en particulier par l’enseignement de René Nelli, philosophe, historien et poète occitan. Libéré de sa longue carrière dans l’industrie, il a eu le loisir d’approfondir les thèmes historiques, sociétaux et humains qui l’ont toujours passionné.

 

Prix de vente : 25 Euros

PARIS AMÉNAGEMENTS EN EAU ACTIVITÉS DES ANCIENS QUARTIERS - Juliette Faure

CATÉGORIE :


Histoire, Sc. Humaine


DESCRIPTION :


Paris nous émerveille par ses monuments et les grands travaux d’aménagement, tels l’approvisionnement en eau. Qu’en est-il des activités artisanales et industrielles pratiquées dans le Centre de la capitale et dans le Faubourg Saint-Antoine, depuis le XVIIIe siècle jusqu’aux années 1960 ? Les enquêtes sur le terrain et l’observation de l’économie à l’échelle mondiale, nous apprennent qu’une revitalisation des espaces est en cours, soutenue par le Gouvernement en faveur des petits commerces et d’autres activités du secteur tertiaire.


Biographie

 

Juliette Faure est titulaire d’un DEA en géographie et Aménagement, ancien Auditeur de l’Ecole du Louvre, l’auteure a publié à Paris chez l’Harmattan : Le Marais, organisation du cadre bâti. L’Arsenal de Paris. Le Marais promenade dans le temps. Aux éditions IL EST MIDI : Le Languedoc, Histoire, Souvenirs. L’Aude Promenade dans le temps.

Couverture : Plan de 1550 Truschet et Hoyau dit plan de Bâle

 

PRIX DE VENTE :14 EUROS

 

CEUX DE LA BORDE PERDUE Tome 1 - Sébastien Saffon


CATÉGORIE :

 

Romans

 

DESCRIPTION :

 

Résumé 

 

Novembre 1951. A Florac-Lauragais, la famille Bourrel s’installe à la Borde Perdue. Elia, Léonce, Germain et tous les leurs ont quitté soudainement la métairie d’Alfred Belloc qu’ils exploitaient depuis plus de vingt ans.


Quatre générations vivent sous le même toit, quatre générations que le destin n’a pas épargnées à tel point, qu’en chuchotant, on surnomme ces métayers les maffrés. Ils fuient le poison de la rumeur et les douleurs du passé. Au sein de ce clan ballotté, Louise cherche sa place.

 

Un roman au fil des saisons, empreint du quotidien authentique des métairies d’autrefois…

 

Biographie

 

Enseignant né en 1974, Sébastien Saffon est passionné d’Histoire rurale. Il est le créateur du blog à succès Les Carnets d’Emile où il publie chaque jour le journal que son grand-père, métayer, a rédigé dans les années 50.
Romancier, il trouve son inspiration dans les traditions, les méthodes de travail et les paysages d’antan pour cette saga paysanne au souffle puissant.

 

Prix de vente : 20 Euros

 

 

LA CITÉ DE CARCASSONNE, d'une vocation à l'autre

CATÉGORIE :


Histoire, Sc. Humaine


DESCRIPTION :


Album illustré

 

Présentation 

 

Les dimensions de la Cité de Carcassonne en imposent : onze hectares enserrés dans une double enceinte de trois kilomètres comptant cinquante-deux tours.

Elle a été fondée au XIIIème siècle sur les restes d’anciennes murailles romaines et wisigothes par les rois de France Louis IX, Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel, désireux d’édifier une frontière solide face au royaume d’Aragon.

Cette décision politique découlait des évènements survenus au début du siècle, évènements qui avaient complétement modifié les rapports de force en Languedoc et en Catalogne au profit du royaume de France et dont le plus marquant fut la croisade des Albigeois.

Cette première croisade en terre chrétienne avait été voulue par le Pape Innocent III pour éradiquer une hérésie qu’on appelle aujourd’hui cathare et qui se propageait en Albigeois, mais aussi dans le Carcassonnais et dans les régions voisines. Raymond-Roger Trencavel, alors vicomte de Carcassonne et d’Albi, de Béziers et d’Agde, était le premier visé. Emprisonné dans son château, il mourut en novembre 1209.

Biographie

De formation scientifique, polytechnicien, Jean Faure est resté marqué par son enfance audoise et en particulier par l’enseignement de René Nelli au lycée de Carcassonne. Libéré des sa longue carrière dans l’industrie, il a eu le loisir d’approfondir les thèmes historiques qui l’ont toujours passionné.

 

Prix de vente : 20 Euros

DU TUFFEAU À LA PIERRE SÈCHE -

Marité Olivier-Vallier

:

Autobiographie

 

Lorsque mon désir d’écrire est apparu, les mots ont fusé dans tous les sens sur le papier. C’est alors que des souvenirs enfouis sont remontés à la surface au détour de chaque page, m’obligeant à questionner les témoins encore présents de cette époque

Ainsi, un grand livre s’est ouvert où toute mon histoire familiale a pris place petit à petit.

Il m’était impossible de garder tout ça pour moi. Impossible de laisser dans l’ombre toutes ces personnes disparues, chères à mon cœur, sans qui je n’existerais pas.

Je tenais aussi à ce que mes enfants s’enracinent, qu’ils sachent d’où ils viennent, pour bien pousser.

Tout commence en Maine-et-Loire, département situé dans le Grand Ouest français, près de la façade atlantique. Il est traversé par la Loire d’Est en Ouest, où se déversent de nombreux affluents qui, grâce à la douceur du climat en font une très belle région horticole. De nombreux châteaux petits et grands ont fleuris partout. Les maisons construites en tuffeaux aux toits d’ardoises illuminent cette région angevine.

A mi-chemin entre Angers et Saumur, en passant bien au-dessus de la Loire, la nationale traverse Beaufort-en-Vallée, au riche passé, traversé par l’Authion et le Couasnon. Elle arrive ensuite au hameau des Buttes.

A droite, la scierie de Monsieur Beaussier précède le jeu de boules, long bâtiment de bois. Juste après c’est la rue du Lattay qui aboutit à la Fourcelle, maison de mes grands-parents paternels, non loin de la Curée qui se jette dans l’Authion.

Il faut tourner à gauche puis épouser le petit chemin de terre de quelques mètres tout de suite à droite pour se retrouver dans la cour de ferme de mes grands-parents maternels, dont l’accès continue au milieu des autres maisons jusqu’à l’épicerie qui se trouve au bord de la même nationale. Le postier passe toujours là, ce qui lui évite de faire demi-tour, le boulanger aussi. Cette épicerie « les Contrevents-Verts » dont les origines se perdent dans la nuit des temps, fait aussi marchand de couleurs et offre différents services. Elle donnera le nom à tout le pâté de maisons.

Les Contrevents-Verts sont reliés à Brion par la route de Bourg-Chevreau, petit bourg bâti à mi côté d’un mamelon isolé où abondent les caves de tuffeaux. Proche de la vallée de la Loire et de l’Authion il servait de refuge lors des inondations.

La Commune de Brion possède quatre magnifiques châteaux riches en histoire. Celui de Chavigné, le plus ancien, est classé par ses jardins, sa chapelle de 1680 est inscrite aux monuments historiques. Celui de la Mothaye offre une vue imprenable sur le village de Brion. Le château des Hayes sur son immense domaine a organisé de nombreuses chasses à courre au XIXème siècle. Il accueille aujourd’hui de nombreux artistes. Le château de Villeneuve organise des festivals en été.

Le château de Chavigné est proche des Contrevents-Verts, il appartient à Monsieur Scévole Pocquet de Livonière qui a le titre de Comte. Il est propriétaire de plusieurs fermes éparpillées aux alentours dont « la Couetterie » et « la Bellangerie ». Attenante au château, « la Moinerie », est occupée par des fermiers qui sont les parents de ma grand-mère maternelle.

Le chatelain, nostalgique des chasses à courre d’antan, fait entendre parfois à travers ses fenêtres le son du cor de chasse qui se répand dans la campagne angevine, alors que je suis en vacances chez mes grands-parents.

Aujourd’hui, Brion est devenu « les bois d’Anjou » en s’alliant avec la commune de Fontaine-Guérin et Saint-Georges-du-Bois. En se mariant avec la commune de Gée, Beaufort-en-Vallée est devenu Beaufort-en-Anjou.

L’autoroute A85 est venue trancher cette belle région angevine, coupant le territoire en deux.

 

Prix de vente : 20 Euros