PEINTURE SCULPTURE
Il n'est pas un jour où le brasier fugitif de la création n'éclaire
un petit coin de nuit
Nom : PARAIRE
Prénom : Pierre
Né le : 30/03/64 à Pamiers (Ariège)
Style : Expressionnisme tendance Ponponnisme
Définition du Ponponnisme :
(Inspiration donnée par mon Poisson rouge qui se nomme Ponpon)
Être témoin de son temps ou de sa vie, tantôt dans des couleurs chaudes orangées, bleutées, sombres, effleurées ou peignées, j’ai pour simple plaisir de créer, le plaisir de me retrouver devant une toile. Ainsi, ne pas savoir ce que je souhaite et me laisser glisser de façon instinctive, sans croquis ni étude préalable, c’est ma façon de travailler.
En fait, c’est de la cuisine, sans recette, qui laisse à chacun le droit à une dégustation attablée, ou bien, à la va vite, comme au drive. Il est certain, que dans ma palette de couleurs étouffées et d’une approche différente, c’est un dialogue avec celui qui regarde.
En effet, j’ai la palette avare de tons et de couleurs et je pourrais effectivement donner plus de lumière à certaines toiles mais ce serait tricher sur le but recherché. Chaleur ou noirceur, rien n’est posé ou imposé mais juste là pour jeter de la confusion.
Pourquoi s’en tenir à l’essence la plus profonde de créer et de porter l’Art en général ? Pourquoi être simplement un travailleur qui dans son atelier milite pour un partage de ce que l’œil peut voir et que l’esprit veut comprendre ?
Le combat dans la compétition artistique n’est pas un engagement humaniste. Ce sont ces raisons qui m’incitent à ne pas concourir pour un prix. On ne peut concevoir l’art par la rivalité avec un autre Artiste. Notre monde fait de compétition demeure une barrière à la création. La notion inverse se domine par cette dépendance que l'on décèle dans l’arrogance de son propre devenir.